Desktop & tablet

Mobile

Les secrets du thé

Quelle est la différence entre le thé blanc, le thé vert et le thé noir ?

Le thé blanc est fabriqué exclusivement à partir des bourgeons de feuilles non ouvertes du théier et subit le moins d’étapes de traitement possible. Après la cuisson à la vapeur, seule une étape de séchage a lieu. Le thé blanc contient plus d’antioxydants (catéchines) que le thé vert.

Le thé vert est produit en traitant les jeunes feuilles du théier à la vapeur immédiatement après la récolte. Cela inactive les enzymes qui provoquent l’oxydation des polyphénols (en particulier l’enzyme phénoloxydase), laissant la quantité de polyphénols intacte. Cela permet également de conserver la couleur verte des feuilles. Les feuilles sont ensuite roulées et écrasées mécaniquement et séchées à basse température.

Le thé Oolong ou oolong est un type de thé traditionnel chinois qui se situe entre le thé vert et le thé noir. Le thé vert n’est pas complètement oxydé et le thé noir est complètement oxydé. Le taux d’oxydation du thé oolong se situe entre 10 et 75 pour cent. Le goût du oolong le moins oxydé tend à être celui du thé vert avec un goût frais et fleuri d’agrumes. Les plus oxydés ont tendance à boire du thé noir et ont un goût de fruits à noyau, souvent décrits comme des abricots et des pêches grillés.

Le thé noir est un thé fabriqué à partir des feuilles du théier (Camellia sinensis). Cette variété est fabriquée par une oxydation plus importante que les variétés blanche, verte et oolong. Il a généralement un goût plus prononcé et contient plus de caféine que le thé oxydé plus léger.

Infusions

La différence entre un thé et une infusion est qu’un thé provient toujours d’un théier (Camellia Sinensis/Assamica) et qu’une infusion est une infusion aqueuse de toute autre plante ou partie de plante.
Un thé ne peut donc être appelé thé que s’il est fait à partir des feuilles du théier.

On distingue 4 perfusions différentes : Infusions des herbes, infusions de fleurs, infusions de fruits et infusions de rooibos.